Wikia S'informer
Advertisement

Bienvenue sur la page du manuel d'utilisation. Vous trouverez les informations permettant la modification de page, comme un ajout, un retrait ou une  modification ainsi que la création d'une page. Cette page fait partie de la catégorie Aide.

Le wiki s'informer[]

Ce wiki propose une variété de sources d'informations sur de nombreux thèmes. Toute contribution est la bienvenue pour enrichir en contenue et pertinence cet outil.

Comment fonctionne cet outil ?

Sur la page principale sont proposé les différents thèmes abordés. Chaque thème, ou encore appelé page, renvoie à des sources d'informations. Nous souhaitons que chaque liens soit correctement mis en page pour une plus grande clarté de notre outil. 

Les erreurs les plus courantes seront la création de thèmes déjà existant, ou l'ajout d'un lien sans description, ou au mauvais endroit. 

Voyons maintenant les quelques règles à respecter.

Ajouter une source []

Pour éviter que cet outil devienne rapidement un capharnaüm, nous vous demandons de bien vouloir respecter une mise en page type.

Écrivez en premier lieu le nom de la source ou son thème. Passez ensuite à la ligne et décrivez maintenant votre source. Essayez d'être le plus impartial (objectif) possible. Lorsque que vous écrivez les quelques lignes, pensez à la personne qui ne connait absolument pas le sujet.

Enfin passez une ligne et ajouter votre lien sous forme d'URL. Pour cela écrivez le mot souhaité, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton "Ajouter un lien". Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter le lien sur la première ligne, c'est-à-dire le nom de votre source.

Wikia add link.png

 Modifier une page existante[]

Pour modifier une page existante, deux solution s'offre à vous:

Modification sans posséder de compte[]

Wikia, contribute-0.png

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "contribute" situé en haut à droite de la page. Dans la liste déroulante choisir "edit page" (Voir l'image). Il est aussi possible de cliquer directement sur le bouton "edit" situé à coté de chaque titre.

L'éditeur de page s'ouvre et vous permet de modifier le texte, ajouter un lien, une image et bien d'autres.

ATTENTION : Merci de bien respecter la mise en page !!

De plus penser à bien remplir le champ Summary. Cela permet de savoir directement l'objectif de la contribution

Wikia minor edit2.png

Cocher la case "Minor edit" pour un changement mineur tel que l'orthographe ou la mise en page.

Modification avec un compte[]

Créer un compte: Pour cette étape, veuilller cliquer sur "créer un compte" en haut à droite de votre fenêtre et suivre les étapes.

Ajouter les outils:[]

Une fois votre compte créée, il vous faut ajouter les outils de base.

En bas de votre fenêtre ce situe maintenant une barre d'outils. En cliquant sur "Customize" vous pouvez rechercher les outils parmis les plus populaire. Les deux essentiels sont "Classic editor" et "Create a new page". Vous pouvez aussi ajouter "Theme designer" pour les plus motivés !

Modifier une page:[]

Par l'ajout des outils, dans la barre horrizontale en bas de votre fenêtre se trouve maintenant l'outil "Classic editor". Lorsque vous consultez une page, un simple clic sur cet outil vous ouvre l'éditeur de texte dans lequel vous pouver effecter toutes les modifications souhaités.

L'avantage de cet outil est qu'il presente la page source, ce qui, dans le cas quelqconque où la publication de votre modification ne fonctionne pas, vous permet d'effectuer un copier/coller de votre texte. Vous permettant ainsi de retenter votre chance plus tard.

Créer une page[]

Sans compte[]

Méthode analogue à la modification d'une page en cliquant sur "Add page"

La mise en page est très importe, veuillez ne pas la sous-estimer et respecter ces quelques recommandations.

Introdution[]

Présenter tout d'abord le thème abordé dans cette nouvelle page. Quelques lignes suffiront amplement.

Les Titres:[]

Wikia heading sans compte2e.png

Organiser la page en différentes sections via des titres et des sous titres. Pour cela écriver votre titre et passer le ensuite au niveau que vous souhaitez. (Voir l'image)

A savoir : Avec l'utilisation des outils Titre "Heading" et sous titre "Sub-heading 1", la creation d'un sommaire se fera automatiquement lors de la publication. Celui-ci si situera au dessus du premier titre.

Les Liens[]

Pour inserer un lien, il vous faut tout d'abord avoir decrit son contenu, voir plus haut "Ajouter une source"

Selectionner les mots qui correpsondent au lien. Si c'est une video et que votre description dit: " cette video parle de...", selectionnez les mots " cette vidéo".

cliquez sur le bouton "add link" ,

Wikia add link.png

une fenetre s'ouvre:

Wikia create link sans compte.png

vous pouvez maintenant copier l'adresse URL du lien.

Les Images[]

Vous pouvez vous debrouiller tout seul, d'autant que c'est pas compliqué.

Avec compte[]

Le fonctionnement est identique à celui sans posséder de compte

Introdution[]

Wikia heading avec compte2.png

Les Titres:[]

Les Liens[]

cliquez sur le bouton "add link" , 

Wikia add link.png

une fenetre s'ouvre :

Wikia create link.png

La mise en page[]

C'est une chose trés importante pour la lisibilité et la clarté de la page.

Il faut organiser la page, avec titre et sous titres, le sommaire se créera tout seul a la fin de l'edition de la page.

Les liens ne doivent pas etres collés directement dans le texte, veuillez utiliser le petit bouton "add link" afin de cacher

Wikia add link.png

le liens derrière un mot qui deviendra bleu et souligné.

Pour plus d'info, aller voir la page type

Advertisement